Comment créer un affichage publicitaire efficace?
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Comment créer un affichage publicitaire efficace

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Comment créer un affichage publicitaire efficace

Définir ses objectifs 



Définir clairement ses objectifs est une étape essentiel avant de commencer la réalisation d'un affichage publicitaire. Ils peuvent être divers et répondent à des objectifs commerciaux: soutenir les ventes, accroître ses parts de marché, fideliser ses clients, améliorer la pénétration et la distribution, améliorer sa notoriété ou encore récuperer des clients de ses conccurents. Il est également primordial de définir sa cible (âge, catégories socio-professionelles, son périmètre géographique, sa situation matrimoniale, le nombre enfants au foyer) pour adapter son affichage en fonction de leurs besoins.


Hiérarchiser les informations à communiquer



Il faut choisir les différentes informations que l'on retrouvera sur l'affichage publicitaire. En effet, la quantité d'information est limitée et certains choix doivent être effectués. Certains éléments restent essentiels : le logo de l'entreprise, son slogan et un contact sont indispensables afin de faire connaître votre marque. 

Puis en fonction de vos objectifs et de votre cible, il faut adapter votre message. Il peut être divers : 

  •  Informer que le produit existe

  •  Améliorer la notoriété de sa marque 

  •  Expliquer comment tirer la meilleure perfomance du produit et éduquer les clients à l'utilisation du produit 

  •  Associer un produit à l'entreprise 

  •  Montrer la satisfaction de ses clients 

  •  Promouvoir l'image corporatiste et les qualités du produit associé à la campagne. 

  •  Mettre en avant les avantages d'un produit par rapport à ceux de la conccurence.Ainsi, il est possible de selectionner les informations principales : la présentation du produit ou de l'evenement, l'identité de l'entreprise, le prix, les informations pratiques, les formalités à effectuer par exemple. Le but est que votre message soit le plus compréhensible et simple avec le minimum d'informations possibles.



Trouver un concept 



Il est maintenant temps de trouver un concept pour votre affichage. Il s'agit de se faire une representation  de cette affiche. Une recherche sous forme de brainstorming afin d'avoir différentes idées, de pouvoir échanger afin d'effectuer un choix avisé est à privilégier. Il s'agit de prendre en compte l'impression générale que l'affiche doit véhiculer : plutôt fun ou sérieux, original ou classique, etc.. 



Le design 



Si tout le travail précedent a été effectué correctement, il est beaucoup plus facile d'appréhender le design de son affiche. Toutefois, un savoir-faire graphique semble crucial pour obtenir un rendu réussi. Encore une fois, les goûts du public cible et le type de message que l'on souhaite faire passer doivent être pris en compte avant la création du visuel, sans entrer dans la caricature. 




Bien disposer les informations 



Pour disposer les informations de manière optimale, il faut garder en tête le chemin en Z du regard, issus du sens de lecture de notre civilisation. C'est pourquoi, on retrouve souvent le logo en bas à droite de l'affiche afin que ce soit le dernier souvenir que le lecteur garde en mémoire. Dans une affiche, on retrouve 3 principales zones d'informations : 

  • l'headline : elle correspond au haut de l'affiche c'est à dire à la première information lue

  •  le pack-shot : c'est le centre de l'affiche qui correspond à l'espace de créativité qui doit faire écho au goût visuel du lecteur

  •  la baseline: elle correspond au bas de l'affiche, elle rassemble généralement l'ensemble des informations pratiques. D'autres critères peuvent être utilisés afin de disposer correctement les informations : 

  • l'utilisation des lignes de perspectives correspondant à un premier et un deuxième plan, permettant de hiérachiser correctement l'information et de donner envie au lecteur de s'approcher pour voir la suite. 

  • l'utilisation des lignes de forces permettant d'apporter de la stabilité et de l'équilibre à la composition, tout en mettant en avant les éléments importants. 

Quelques erreurs classiques : 

  • Dans le but de garder le regard du lecteur le plus longtemps à l'intérieur de l'affiche, il ne faut pas placer d'éléments qui pointe vers l'extérieur de l'affiche ou pousser le lecteur à regarder dans une direction opposée. 

  • Placer toutes les informations importantes au coeur de l'affichage. 



L'utilisation des couleurs 



Les couleurs sont primordiales mais il est inutile de surcharger. Il est interessant d'utiliser la charte graphique de la marque pour renforcer l'identié visuelle de l'affiche publicitaire. Quelques points peuvent être soulignés:

  • Le nombre de couleurs doit rester limiter pour le professionalisme de l'affiche, il s'agit d'attirer l'oeil et d'apporter de l'énergie à l'affiche sans en faire trop 

  • Chaque couleur à sa signification, vous pouvez retrouver ici un article sur le symbolisme des couleurs

  • L'utilisation de couleurs proches traduira de l'unicité et de la douceur tandis que des couleurs complémentaires apporteront beaucoup d'énérgie à votre affichage. 

  • L'implémentation de photos peut être efficace, c'est une très bonne illustration mais il faut être vigilent quant à la qualité de l'image numérique en vue de l'impression, mais également aux droits à l'image de certaines photographies.   




Trouver l'endroit idéal 




Une fois votre affichage réalisé, il faut lui permettre d'avoir un maximum de visibilité. Il doit permettre de cibler le public visé et faire écho à votre affichage. Pour ce faire, faîtes confiance à 123Vitrine, qui a su rassembler pour vous les meilleures vitrines des commercants. Il s'agit avant tout de valoriser votre message en créeant des synergies sur les points de vente de nos différents commerçants et d'apporter un outil pour effectuer un ciblage géographique précis. N'hesitez pas à nous contacter pour tout renseignements complémentaires